23 septembre l’Acropole

Nous partons un peu avant 9h pour prendre le bus 522, arrivée au métro ligne1 à 9h05 et 45 mn plus tard arrivée en bas de l’Acropole.

la coupe gagnée par le vainqueur du Marathon en 1896

le brasier

Nous montons à pied jusqu’au musée qui nous montre sur 2 étages de nombreuses statues, fresques, amphores et colonnes retirées du site. La renommée du Parthénon vient de la grande richesse sculpturale du monument et pourtant on a conservé qu’une petite partie des frises du Temple.(il faut aller au British Museum de Londres pour voir la plus grande partie de ce qui a été conservé)

théâtre de Dyonisos

odéon Hérode Atticus

odéon

23 septembre: Acropole

Nous continuons vers le Parthénon en passant devant le théâtre de Dyonisos, puis l’Odéon de Hérode Atticus ouvert au public lors de représentations théâtrales ainsi que de concerts et ballets au cours du festival hellénique.

L’Erechtéion se dresse ensuite devant nous, c’était un monument impressionnant qui avait le rôle de sanctuaire.

On reconnaît l’Erechtéion grâce aux six korés (jeunes filles faisant office de colonnes) qui supportent son portique Sud, la fameuse tribune des Caryatides.

le Parthénon

Nous arrivons enfin au Parthénon, monument emblématique de l’Antiquité grecque. Ce temple dorique, dont le nom signifie « appartement de la vierge », est le plus grand jamais construit en Grèce et le seul entièrement réalisé en marbre pentélique. (à l’exception du toit en bois)

Il y a encore actuellement de nombreux travaux de restauration.

le folklore

les puces

Nous continuons notre visite sur le site de l’Acropole, puis nous baladons doucement vers les « puces » où de nombreux marchands vendent des souvenirs, tableaux, artisanat et une brocante.

transports en commun

Nous ne sommes pas accroc des grandes villes, donc demain direction Delphes.

21 septembre : le Temple de Poséidon et Marathon

Ce matin c’est la visite du Temple de Poséïdon.

21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

16 belles colonnes doriques bien conservées pour ce temple qui trône sur un éperon rocheux de 65m qui plonge à pic dans la mer. Il y avait également une forteresse. Il a été construit en 444 avant JC, comme le Parthénon,  en marbre d’Agrilésa.

la crique au Teple

Visite agréable avec jolie vue sur la mer et rencontre avec une perdrix rouge.

21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

La chasse doit être ouverte car nous avons entendu de nombreux coups de fusils !

le soir au camping

Nous décidons ensuite d’aller à Marathon au camping près de la mer Egée. Nous arrivons vers 14h et arrivons difficilement à garer Ulysse à cause des branches et de la largeur de l’allée. Nous nous apercevons que le lanterneau de la salle de bains a disparu ! Surement ce matin en sortant de l’emplacement au camping Bacchus, une branche l’a cassé !

On fait une réparation de fortune en espérant que çà tiendra jusqu’à notre retour et qu’il ne pleuvra pas !!!

Le gérant me dit qu’il y a un bus pour aller à Athènes demain matin à 9h45 ? Mais retour d’Athènes 15h30. après réflexion, çà fait trop juste pour la visite et les explications laissent à désirer. Donc nous partirons demain tôt pour le camping à Kifissia.

Nous allons sur la plage pour nous baigner, mais ici c’est plutôt pour les planches à voile. Nous y restons un peu, mais trop de vent alors retour au camping car et je vais faire un tour en vélo.

Dans cette région, Marathon, beaucoup de maraîchers, ils récoltent les poireaux, mais ils en plantent aussi à cette époque ainsi que des échalotes. De nombreux champs de légumes.

En revenant vers 19h15 nous prenons un petit apéro sous le bruit magique des gazouillements d’une multitude d’oiseaux.

Cela rend Monique très poétique et elle écrit ses impressions :

Aujourd’hui, journée oiseaux… Ce matin au temple de Poséidon, coucou, une perdrix rouge est venue se faire photographier, elle a  posé sur une pierre.

Ce soir, je me sens l’âme en paix, reposée… un peu de plage sous le vent, alors je suis rentrée, malgré les évolutions des planchistes. André part en vélo, première sortie. Ici faire du vélo c’est difficile à cause des montées. Je suis allée laver un peu de linge et en revenant, une nuée d’oiseaux était là, en train de gazouiller, perchée dans les arbres au-dessus de nos têtes. Nous, au-dessous à l’ombre, on se prend un petit apéro, rosé du pays avec des biscottes au fromage… Cette soirée est divine, il est 19h30….

Ce soir, nous faisons une partie de dames chinoises et j’ai pris une belle revanche sur Monique ! Ouf, l’honneur est sauf.

21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

la compagnie dans chaque camping

22 septembre, Marathon

Nous  visitons en partant le Tumulus de Marathon dont l’histoire est la suivante :

Marathon est à 42km d’Athènes et fut le théâtre d’une des batailles les plus célèbres de l’Antiquité. En 490 av. JC une armée de 9000 Athéniens et 1000 Platéens l’emporta sur 25000 Perses. Ils encerclèrent l’ennemi en dégarnissant le centre au profit des ailes. L’affrontement se solda par 6000 Perses tués et 192 dans le camp Grec. La légende veut que le soldat envoyé à Athènes pour annoncer la bonne nouvelle ait couru tout le long du trajet, soit 42km. Il est mort d’épuisement en arrivant d’où l’origine du Marathon actuel. Les cendres des 192 soldats Grecs sont enterrées dans le tumulus.

vue d'en haut

le pont très étroit

Nous longeons ensuite le lac Marathon avec son pont étroit où seule une voiture passe : joli panorama…

Le long de cette côte, de belles propriétés, mais aussi beaucoup de bâtiments dont les constructions sont arrêtées.

Nous arrivons au camping de Kifissia et nous nous installons à l’ombre.

Demain nous visiterons Athènes.

20 septembre : Athènes Cap Sounio

NOUS SOMMES AU CAMPING à KIFISSIA près d'Athènes, très correct, dont voici les coordonnées GPS:

N: 38°05'59,2''  E: 023° 47' 36,2''

La patronne du camping vient nous saluer pour récupérer son dû et elle nous annonce que la grève des bus et métro durera la journée ! En plus, le 26 septembre grève générale : transports, musées, tout sera arrêté. Alors nous décidons d’aller vers le Sud au Cap Sounio et de nous installer au camping Bacchus, çà fera plaisir à Jeannot ! Nous allons faire nos courses au Super Market et prenons le repas du midi avant de partir.

Monique me dit que certains prix sont beaucoup plus élevés qu’en France, par exemple : confiture 5 à 7 euros le pot de 450g, les 2 pots de yaourt, 2euros60 et le fromage Maroilles ou camembert à 8 euros ! Bon, on est à Athènes, mais quand même. Par contre, les légumes sur le bord de la route sont bon marché.

Il est 12h30, notre GPS nous emmène sur la E75 et pourquoi ensuite il nous fait traverser Athènes par le centre en passant près de l’Acropole ? Dommage, pas de parking.

l'Acropole au fond

les nombreux taxis

portique vers l'Acropole

Je me croyais à Hanoï ! Beaucoup de motos qui roulent vite et doublent de tous les côtés, de nombreux taxis jaunes et en plus c’est jour de grève ! Ce fut une belle épopée, mais on s’en est bien sortis.

les tags

La ville ne nous a pas semblée jolie et beaucoup de tags partout sur les murs, l

es magasins etc…

Le plus ennuyeux dans Athènes et sur la route, des affiches sont collées sur les panneaux indicateurs si bien qu’on ne peut pas savoir ce qu’ils indiquent ? Direction ou nom de la ville ou sens interdit ? La population est très concentrée sur Athènes ! C’est vrai que toutes les capitales sont toujours encombrées au niveau circulation, mais là, avec le nombre de deux roues, c’est pénible.

20 septembre: Athènes Cap Soulio

La route qui nous emmène vers le Sud est super, elle longe toujours la mer et nous avons des points de vue super.

Nous arrivons vers 15h30 chez Bacchus et après nous être installés à l’ombre,

la plage du camping Bacchus

20 septembre: Athènes Cap Soulio

une sirène sort de l'eau

nous allons nous baigner sur la plage.

le repos du guerrier, bien mérité

On rentre dans l’eau comme dans un bain et quel rafraîchissement après cette dure journée !!!

Demain on ira visiter le Temple de Poséidon.

Ce soir j’essaie de mettre le blog à jour car depuis quelques jours j’avais un signal trop faible.

19 septembre : Corynthe

Nous flânons ce matin avant de partir pour la vieille cité et le patron du camping vient nous avertir que çà ferme à 15h.

Donc, manger, puis les services du camping-car et on va vers le site.

le joueur de flûte

griffon

Comme d’habitude, des ruines, on commence par le musée qui présente de belles statues, de jolies mosaïques, des outils et divers réceptions comme vases bien décorés.

19 septembre: Corinthe

On y trouve même un sarcophage avec un squelette !

Nous visitons ensuite la ville antique qui à cause des tremblements de terre et des siècles de pillage n’est plus qu’un amas de ruines des constructions autrefois spectaculaires en cours de restauration.

la fontaine de glauque

temple d'Appolon

les boutiques

On y découvre la fontaine de glauque, le Temple d’Appolon, des boutiques, et au milieu de l’allée centrale, une bema, un podium en marbre sur lesquels les officiels romains s’adressaient au peuple. Au sud du Temple, une immense agora (grande place souvent pour le marché) longée sur son côté sud par les fondations d’une stoa (portique)

les nonnes en visite

Nous avons visité beaucoup de sites archéologiques et on retrouve souvent des similitudes.

Nous décidons d’aller à Athênes et une fois arrivés, impossible de trouver le « Athens camping », le GPS ne trouve pas, alors nous allons au camping de KIFISSIA et là nous apprenons que les bus et le métro sont en grève pour 48h, donc pas de possibilité de visiter l’Acropole ou alors en taxi, mais à quel prix ?

Donc si pas de solution, demain nous partons vers le Sud au bord de la mer et on repassera dans deux jours !

18 septembre : Epidaure le théâtre.

Lever vers 8h car les jeunes allemands ont fait du bruit jusqu’à 2h40 du matin. Un bonjour de mon grand frère qui me souhaite mon anniversaire par skype.

Nous partons pour le théâtre d’Epidaure. Nous nous installons sur le grand parking, puis je change de place et m’installe devant les guichets afin d’éviter la mésaventure des français il y a une semaine.

18 septembre:Epidaure

Théâtre très bien conservé, et les reste des ruines en restauration.

On visite l’Abaton qui est un sanctuaire où les patients recevaient en visite le dieu de la médecine Asclépios et ils faisaient un songe qui leur donnait le traitement à suivre. Ci-dessous une anecdote concernant Andromaque.

salle de soins

Andromaque aux soins

Andromaque vint au sanctuaire pour l'amour de la progéniture. Elle s’endormit dans l’ Abaton et elle fit  un rêve, il lui semblait qu'un beau garçon levait sa robe et après que Dieu  toucha son ventre avec sa main elle se réveilla. Quelque temps après le rêve un fils naquit d’Andromaque et de son mari Arybbas !

Nous voyons également le stade qui ressemble à celui d’Olympie.

Visite du musée avec des statues trouvées dans les fouilles et des bas-reliefs, beaucoup de lions.

un monastère

Nous allons ensuite à Corynthe au camping Dolphin blue, très correct.

les vignes de Corinthe

pisciculture

une crique

Conversation avec Cécile et sa famille, puis avec Franck et sa famille. Anne nous a fait un gâteau d’anniversaire et les enfants soufflent les bougies à notre grande joie puisque nous les voyons en vidéo. Merci Anne pour cette surprise agréable. On était très émus.

le calamar

Nous mangeons le soir à la taverne, Calamar pour moi et Monique, poulet avec un verre de vin rouge pas terrible !