• OLYMPIE le 9 et 10 septembre

     

    9 et 10 septembre, Olympie et le stade Olympique.

     

    Nous partons sous le soleil vers Olympie, environ100km. Peu de circulation et comme hier, bas-côtés sales, sacs et bouteilles plastics. 90km/h, 60km/h sans arrêt car à chaque intersection, c’est 60.

     

    La récolte du maïs bat son plein et je ne sais pas si elle va être bonne carle maïs demande beaucoup d'eau!OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    vue sur Olympie

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

     

    Nous arrivons au camping Diana vers 12h et nous sommes accueillis par le propriétaire, un petit bonhomme de 90 ans qui parle très bien français et avait fait une bourse à Clermont Ferrand il y a plus de 60 ans. Il est super et pour son âge, il tient la forme.

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

     

     Nous mangeons et faisons une petite sieste qui va durer jusqu’à 16h à cause de la chaleur !

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Nous prenons un petit bain dans la piscine très agréable pour nous rafraîchir, puis direction Olympie, le village moderne.

     

     

     Nous rendons visite à Dimitris qui est un peintre sur de la poterie soit avec peinture moderne, soit avec peinture à l’ancienne avec de l’argile etc…Claire nous avait donné son adresse et nous ne le regrettons pas. Il nous parle de la Grèce ancienne et nous apprend des tas de choses sur les religions et la mythologie. Il est avant tout Grec ! Il n’a pas une bonne opinion de ces religions qui sont dirigées par des gourous et où les croyants sont des brebis !

     

    Quand nous lui parlons de la Grèce d’aujourd’hui avec les problèmes qu’elle connaît, au bord de la faillite, il nous explique que la Grèce est l’un des pays les plus riches d’Europe grâce à son sous-sol, on y trouve de l’or, du pétrole, de l’uranium, du magnésium et d’autres richesses ! Il nous montre une carte de la Grèce avec l’endroit où se trouvent ces richesses. Pour lui, le problème est similaire à l’Irak où les USA voulaient l’énergie, le pétrole. Il estime que les autres pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne en particulier) font pression sur la Grèce pour récupérer ses richesses. Par exemple, la Grèce rembourse sa dette à 7% d’intérêt, ce qui n’est pas le cas des autres pays. Il nous parle des JO de 2004 avec les détournements de fonds envers des investisseurs allemands, afin d’obtenir les marchés à des prix exorbitants. Personne ne veut donner le bilan de ces JO qui auraient dû être bénéfiques, mais il n’en a rien été.

     

    Nous retournons au camping après avoir repéré les lieux pour la visite de l’ancienne cité demain.

     

    Ce soir, j’ai pu avoir internet alors que ce midi, impossible ? Je ne sais pas pourquoi ?

     

    Demain ce sera une grosse journée et nous allons enfin commencer à visiter des sites antiques.

     

     

     

    Lundi 10 septembre : Visite du Site

     

    Monique : après le petit déjeuner, nous partons visiter l’Ancienne Cité d’Olympie. C’est joli, surprenant, car j’avais dans la tête ce que l’on avait vu à Pompéi qui est totalement différent. On passe 3 heures à visiter le site où rien n’est écrit en français, seulement grec anglais allemand. Voir photos ci-dessous. On part ensuite par la route jusqu’au monument où repose le « CŒUR » de Pierre de COUBERTIN. Aucun visiteur !

     

    Nous mangeons un sandwich avant d’aller visiter le musée archéologique. Rien ne m’a véritablement surprise car tous les musées se ressemblent.

     

     

     

    André : notre visite commence par le gymnase et sous une chaleur torride, nous faisons le tour du site en continuant par le Palestre (école de lutte), puis Théokoleon (maison des prêtres), l’atelier de Phildas, le Léonidaion où logeaient les dignitaires, le Temple de Zeus avec son immense colonne, le Bouleutérion (maison du conseil), l’autel des serments, et nous arrivons au stade en passant sous l’Arche comme beaucoup de stades olympiques. Les photos ci-dessous.

     

    A droite du stade, l’Hippodrome où se déroulaient les courses de chars. Nous finissons par les 12 trésors (petites chapelles votives), le Métrôon, un temple en l’honneur de Réa, le Nympheum et le Temple d’Héra (épouse de Zeus). Nous faisons un arrêt à l’endroit où part la flamme olympique  tous les 4 ans pour rejoindre la ville organisatrice.

     

    A cette époque, seuls les premiers comptaient, il n’y avait pas de médailles d’argent et bronze. Les femmes ne pouvaient pas participer ni assister.

     

    Après cette chaude journée, un plongeon dans la piscine nous rafraîchit pour le reste de la journée.

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

                                                                        dans le gymnase

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Endroit d'où part la flamme olympique tous les 4 ans vers la ville organisatrice.

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    L'entrée du stade olympique

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    La piste du 120m avec starting blocks

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Stade olympique vu de la route

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Temple de ZEUS

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Nymphéum

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Philipéion

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Temple d'Hera

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Le Monument où repose le COEUR de PIERRE DE COUBERTIN

    OLYMPIE le 9 et 10 septembre

    Hermès et Dyonisos

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 21:18

    ok, c'est parti!Je retrouve les lettres grecques apprises il y a bien longtemps...racontez-nous aussi un peu la mythologie, j'en serai ravie! Gros bisous. On pense à vous, les petits Puissant!

    Ici il pleut! alors ne revenez pas tout de suite, je vous ferai signe....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :