17 septembre : Mycènes.

Nous partons vers 10h30 pour arriver sur le site après le départ des cars de touristes

17 septembre: visite de la vieille cité de Mycènes

Très belle vue sur la mer : Myrtoo Pelagos et route bien arborée.

Myrtoo Pelagos

Nous arrivons sur le grand parking de Mycènes et nous partons à la découverte de la vieille cité de Mycènes qui se compose d’une citadelle fortifiée entourée d’habitations. Ses remparts font 13 m de haut et 7m d’épaisseur. Elle est située sur les contreforts désertiques du mont Agios Ilias (750m) et du mont Zara (600m).

porte des lions

Nous entrons par la porte des lions, découvrons à droite le cercle royal de l’Acropole ou cercle des tombes.

Nous passons devant le palace en ruines, allons visiter une vingtaine de mètre la citerne souterraine, mais il y fait trop sombre.

17 septembre: visite de la vieille cité de Mycènes

Nous allons ensuite contempler les multiples objets du musée avec de belles jarres, le masque d’or (copie) trouvé dans le cercle royal des tombes, des vases et des ustensiles pour la boisson ou cuisine. Musée très intéressant que Monique ne voulait pas visiter, mais qui ne regrette pas ! C’est vrai qu’on voit beaucoup de choses semblables dans les musées.

Nous rencontrons un couple de Français en camping-car, et oui, hier j’ai écrit qu’on n’en voyait pas ! Ils sont de Haute-Savoie et arrive par l’Albanie. Ils nous apprennent que sur le parking d’Epidaure que nous visiterons demain, 9 camping-cars français se sont fait dévaliser ! Portes ouvertes à la visseuse et tout ce qui avait de la valeur, disparu ! On visitera à tour de rôle car la visite n’est pas longue.

Nous visitons ensuite la tombe d’Agamemnon ou Trésor d’Atrée, ainsi qu’un grand magasin d’antiquités avec de très jolies reproductions, mais hors de prix.

Nous allons ensuite au camping Kastraki à Tolo sur la plage.

15 septembre 16 septembre: Gythion, le port, journée repos, puis Monemvassia.

Aujourd’hui samedi, nous décidons de nous reposer à Gythion. Le camping est correct et il fait beau.

Nous allons en ville en camping-car car en vélo çà monte et çà descend et le bus est parti !

Nous nous garons sur le port et c’est très bien.

la ville et le port

Visite du marché et de la ville qui n’est pas très grande. Monique préfère le joli petit port sympa.

Les pêcheurs sont en train de remettre en état les filets, c’est un travail très long !

la crique de Gythion

Après quelques courses nous rentrons au camping, une petite sieste et un tour dans la piscine très grande et agréable car la mer fait d’énormes rouleaux !

Après le bain, nous jouons aux cartes, à la manille et çà dure une éternité car nous marquions peu de points à la fois, on finira après manger.

Quelques vues de la ville et du port. La ville est entourée de la mer au Sud et Est et de montagnes.

Le 16 septembre, nous partons pour Monemvassia, une ville médiévale sur un rocher dans la mer.

sortie de Gythion

Pour aller à cette ville, jolie route le long de la mer, puis traversée de la péninsule et nous nous garons au port sur un parking tranquille.

Monemvassia sur son rocher

les remparts

Nous traversons à pied la digue qui mène au rocher où se trouve la ville médiévale avec en haut du rocher la citadelle qui est une ruine.

Visite de Monemvassia par la rue principale avec de nombreuses boutiques et restaurants de chaque côté. Belle vue sur la mer.

15 et 16 septembre: Gythion et Monemvassia

Nous faisons un tour dans la vieille ville, quelques églises, un mariage un dimanche midi.

Nous allons ensuite manger une Moussaka, plat d’aubergines avec viande hachée. C’était très succulent. Nous avons goûté le vin rouge qui est correct.

Ensuite c’est la visite du musée avec le renommé « templon » qui est une façade découverte dans une église et paraît-il à ne pas rater.

les prêtres orthodoxes

A chaque visite, je signale que nous sommes des seniors et je paie moitié prix. Pour le camping çà marche aussi quelquefois.

Nous retournons au camping-car et prenons la route de Léonidio. Pas de problème au début, mais notre GPS a eu quelques difficultés à se repérer.

15 et 16 septembre: Gythion et Monemvassia

Nous avons bien crapahuté comme pour aller à Mystras ! En effet, petit route de montagne, très sinueuse et routes étroites surtout dans les petits villages où quelquefois çà passe à 5cm de chaque côté du camping-car ! C’est peut-être une des raisons de l’absence de camping-cars ?

Nous nous sommes trompés de route et avons emprunté une route de montagne pire que les autres et dans les deux sens, (17KM AR).

Nous arrivons dans une petite ville et demandons la direction de Léonidio ? Nous y sommes alors que notre GPS indique 20km !

15 et 16 septembre: Gythion et Monemvassia

un monastère sur la route

Nous continuons vers Astros pour trouver un camping et nous n’en trouvons un finalement qu’à la nuit tombée à Astros même.

Après l’installation nous faisons le tri des photos et nous verrons plus tard pour mettre le blog à jour car nous sommes fatigués.

Et oui, nous sommes en vacances et fatigués, çà paraît bizarre, mais la route étroite et sinueuse ainsi que la chaleur ont eu raison de nous !

Heureusement la nuit dernière il a plu beaucoup et le temps s’est légèrement rafraîchi. Nous ne faisons pas des longs trajets, mais la qualité du réseau routier nous use. Heureusement la beauté des paysages nous ravit.

Au camping nous sommes avec deux caravanes d’Autrichiens. Il y a peu de touristes et les campings sont presque vides ! Je comprends les patrons de camping comme celui-ci qui font la tête ! On ne voit pas de Français, uniquement Suisses, Autrichiens, Allemands, quelques Italiens et Néerlandais, mais pas très nombreux.

Nous sommes à une bonne demi-heure de Mycènes et nous allons visiter le 17 septembre en fin de matinée avant d’aller au théâtre d’Epidaure demain.

BON ANNIVERSAIRE JEANNOT. Çà passe vite !!!

14 septembre : le Magne

Ce matin départ sous une pluie fine par intermittence. Le temps a changé, le soleil n’est plus là, mais il reviendra dans l’après-midi.

14 septembre: Le Magne

Nous décidons de partir vers Porto Kagio en longeant la côte Ouest.

Nous traversons Sparte, puis Gytheio et prenons la direction de Aréopoli.

Ensuite, c’est le bord de mer et les montagnes sur une route sinueuse et vallonnée avec aquaplanning !

14 septembre: Le Magne

Nous roulons doucement car les vues sur la mer et sur la montagne sont splendides !

Nous traversons des petits villages aux rues étroites, mais çà passe.

Les maisons ont pour la plupart une tour carrée et beaucoup sont construites avec les pierres du pays multicolores. Elles sont de toute beauté.

14 septembre: Le Magne

crique en cours de route

Nous nous arrêtons maintes fois pour photographier la mer, en particulier des criques superbes où la couleur de l’eau est bleu turquoise, outremer et bleu ciel, ce qui donne un mélange agréable à regarder.

porto kagio

Nous arrivons à Porto Kagio, le bout du monde après une descente vertigineuse en lacets qu’il faudra remonter !

Nous sommes dans une crique avec un petit port de pêche et une dame s’empresse de nous montrer son parking que nous atteindrons en se frayant un chemin entre les fauteuils de bain de soleil et les tables ou voitures ! Joli parking où nous pourrions dormir, mais en plein soleil.

avant la cuisson

on se régale: 1kg200

Nous allons donc nous restaurer à la « Porto Taverna » où nous dégustons un excellent poisson choisi par Monique. Restaurant symp et accueillant.

Nous décidons ensuite de repartir par la côte Est, mais on nous signale que la route est étroite et d’ailleurs les transports en commun n’y passent pas, donc nous reprenons la côte Ouest et allons à Gytheio au camping Meltemi. Très grand camping avec 3000 oliviers et beaucoup d’ombre et accès sur la plage.

Nous nous installons et demain visite de la ville avant de partir vers la ville médiévale de Monemvasia.

Nous remarquons qu’il y a peu de circulation, surtout en campagne et on se demande ce que font les gens ? Le français au camping ce matin me disait que la crise est bien là et que la Grèce en souffre. Par exemple, en 2011, 600 caravanes au camping sur l’année et cette année : 30 caravanes ! Le tourisme en Grèce a pris un gros coup, c’est dommage car les Grecs sont super accueillants et la sécurité est très bonne. Peut-être le prix du bateau y est il pour quelque chose aussi ? Les Grecs n’ont pas d’argent (pas tous) donc ne roulent pas en voiture, le gas oil est à 1euro60. Le salaire moyen serait de 600 euros et je ne parle pas des retraités ! On voit pas mal de maisons en cours de construction et stoppées. 23% de chômeurs ! Le redressement va être difficile et pourtant les Grecs sont fiers, nationalistes, ils aiment leur pays, mais çà ne suffit pas ! Il y a les politiques !

Nous allons dormir en écoutant le ressac de la mer.

12 septembre : le Palais de Nestor et en route pour Mystras

Départ ce matin vers 9h pour visiter le palais de Nestor. Nestor était le roi de Messénie et il a soutenu le siège de Troie. Ce palais est l’un des mieux conservés, les murs sont à un mètre de haut et on peut deviner comment étaient agencées les différentes pièces.

12 et 13 septembre: Le palais de Nestor et Mystras

On découvre en particulier la salle du trône et la salle de bain avec sa baignoire

Nous allons ensuite visiter le musée de Chora où se trouvent de nombreux objets et découvertes en provenance du palais de Nestor.

Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il est un « Nestor », il paraît que çà veut dire que c’est quelqu’un de bien ! Dixit le patron du camping Diana.

Après ces visites, nous décidons d’aller à Mystras avant d’aller au Magne. Pour parfaire le tout et éviter de faire deux fois la même route, nous décidons de prendre la route Méthoni, Koroni, Kalamata et ensuite prendre la route de montagne très difficile vers Sparte, puis Mystras.

château vers Méthoni

remparts de la citadelle Pylos

port de Pylos

Nous suivons la mer jusqu’à Kalamata en découvrant de superbes vues sur la mer, puis les remparts de Pylos, le château de Méthoni et enfin la petite route de 65km jusqu’à Mystras.

route de montagne

Des virages sans arrêt, souvent en épingle à cheveu, des routes très étroites et encore pire dans les petits villages que nous traversons ! Monique me dit avoir eu peur, en souvenir d

grottres dans Lagada

e la Turquie !

12 et 13 septembre: Le palais de Nestor et Mystras

Finalement, avec bien sûr quelques difficultés, mais sans danger, nous arriverons dans les gorges de Lagada, là où du haut des rochers, les Spartes jetaient les bébés garçons s’ils estimaient qu’ils ne feraient pas de bons soldats ! Les Spartes étaient très cruels.

Il faut avouer que ce n’est pas une route pour camping-car, mais comme on aime bien l’aventure … !

Nous descendons ensuite vers Mystras où nous nous installons au camping « Castle view »

Nous sommes accueillis par un Français dont l’épouse est de Fraisse près de chez nous.

Ce soir, il y a la fête au village et on va avoir du mal à dormir, alors on va aller à la fête.

Et bien, finalement on ne va pas à la fête car panne d’électricité qui est revenue vers 23h, mais nous étions couchés et la musique très forte ne m’a pas empêché de dormir, ce qui n’est pas le cas pour Monique.

13 septembre : visite de la vieille cité de Mystras.

Nous partons ce matin vers 10h pour aller visiter le site. On devrait commencer par la citadelle en haut et ainsi n’avoir que de la descente. Il faut aller là-haut et au camping on nous dit oh là, 1h30 de marche sous la chaleur ! Pareil en ville, it’s a long way ! Mais notre bonne étoile nous suit et un couple de Bretons nous emmène en voiture jusque là-haut puisqu’ils y vont aussi. Super, on aurait été un peu fatigués. Ce couple de Bretons voyage en bateau et ils sont partis de Brest pour arriver ici en Grèce où ils vont laisser le bateau un an. 2 mois de navigation !

Nous visitons donc le site sur le flanc de montagne en démarrant par la forteresse qui était bien protégée vu son emplacement, puis Ste Sophie et nous descendons ainsi en visitant monastère, couvent, églises etc… Monique achète un napperon à une nonne toute contente. Je ne sais pas qui était la plus émue des deux ?

La visite dure 4h et le sentier pas toujours facile.

Après une petite glace en ville, nous plongeons dans la piscine, puis mise à jour du blog.

Demain départ vers le Magne.