• 5 au 7 octobre: Vitez

     

    5 octobre : Pecs vers Vitez

     

    Nous quittons le Familia camping vers 9h30 et prenons la direction de la Croatie.

    Le familia camping se trouve prsè de LIDL à PECS: GYONGYOSI  ISTRAN UTCA 6

    Comme dit précédemment, la Hongrie est un pays très propre et la Croatie également d’ailleurs.

     

    A la frontière Hongroise, visite du camping-car, WC toilette douche et sous le lit, au cas où j’embarquerai un « clandestin ». Frontière Croate, idem. Nous arrivons ensuite en Bosnie en passant les frontières sans problème.

     

     

     

    Les 70 premiers km en Bosnie, nous sommes consternés par le nombre de maisons détruites pendant la guerre et abandonnées et non reconstruites dix sept ans après. Il est vrai que beaucoup de personnes ont quitté le pays ou la région et ne sont plus revenues, ou sont tout simplement décédées. Les routes sont en mauvais état. Nous sommes rassurés quand même par la suite et constatons que lorsqu’on arrive vers Vitez, à 90km de Sarajevo, le paysage a changé. C’est toujours de la montagne, mais on ne retrouve plus de ruines et la qualité des routes est nettement meilleure. A Zenica, gros accident de voitures qui nous bloque plus d’une heure ! Il est vrai que certaines voitures ne respectent pas le code de la route. Par contre, il y a des policiers souvent à la sortie des villages ou à l’entrée et ils sont avec les jumelles, donc attention et j’ai déjà donné, donc là, je suis vigilant.

     

    Nous arrivons vers 18h chez Zdravko, rencontrons Drago, le grand-père et nous nous installons sur son terrain en attendant leur arrivée.

     

    5 au 7 octobre: Vitez

    NOS AMIS DE VITEZ

    5 au 7 octobre: Vitez

    MICHAELA EN HABITS TRADITIONNELS

    Chacun est content de se retrouver après 2ans ½ et les petites ont bien changé : Michaela, 9ans, Annabella, 8 ans et Sarha, 2 ans. Nous allons le soir sur la place car il y a un concert de musique avec danse folklorique en l’honneur des élections municipales de dimanche.

     

    La soirée sera fraîche, fini les 38° !!!

     

     

     

    6 octobre : Vitez

     

    Nous nous levons tard, 13°5 dans le camping-car, c’est bon. Je vais changer de l’argent à la banque avec Zdravko, un euro égal environ 2 marks bosniaques. Puis nous allons faire les courses et achetons quelques cadeaux aux enfants. La petite a pris un nounours qui parle et les deux grandes, chacune deux beaux pantalons, elles sont super contentes.

     

    Pour nous c’est un plaisir car la vie est dure ici en Bosnie, surtout si vous avez des revenus faibles. Il n’y a pas d’aide comme chez nous, pas d’allocations familiales.

     

    L’après-midi, je fais mon reportage auprès de Zdravko pour faire un article sur « la vie colombophile » et Hélène, marié à un Bosniaque et qui habite à 2 km est venue faire l’interprète, ce qui m’a bien aidé.

     

    Un petit barbecue le soir, il fait très frais, puis nous allons nous reposer car demain nous allons pique niquer à Jajce.

     

     

     

    7 octobre : ballades autour de Vitez

     

    Il fait 10° au réveil dans le camping-car, mais on n’a pas froid. Un bon café et c’est parti.

     

    5 au 7 octobre: Vitez

    On part vers 11h pour Jajce. Nous allons voir la fabrication du Rakia, alcool de prunes, distillation pour obtenir de l’eau de vie.

     

    5 au 7 octobre: Vitez

    5 au 7 octobre: Vitez

    5 au 7 octobre: Vitez

    Puis Zdravko décide de ne pas aller à Jajce car 7 dans une voiture ! Et il est tard pour aller si loin, alors on va visiter un site au milieu de l’eau. Un barrage dirige l’eau vers des parcs de pisciculture, puis l’eau retourne en cascade dans la rivière. Des aménagements comme aire de jeu, sculptures, sont sur place et un bar restaurant. De nombreux chalets sont bâtis sur des îlots et on peut les louer pour les vacances ou un week-end. Promenade agréable.

     

    On part au restaurant où on nous sert un grand plat avec un mélange de viandes et quelques légumes. On mange beaucoup de viandes grillées parfumées ici. Puis nous allons chez la maman de Marjiana où son neveu nous joue un air d’accordéon tandis que les filles chantent, puis ensuite dansent.

     

    Nous prenons le café sur la terrasse de leur maison qui se trouve face au cimetière qui est de l’autre côté de la route. A à peine 20m, face à la terrasse, se trouve la tombe du papa de Marjiana et de son frère tués pendant la guerre en 1993 et 1994 avec leurs photos sur la stèle si bien que tous les jours la maman voit la tombe et les photos en sortant de chez elle ! Ils avaient 45 et 21 ans !

     

    Nous partons ensuite vers une colline d’où nous avons un beau panorama sur Vitez et pour y monter, nous suivons le chemin de croix.

     

    5 au 7 octobre: Vitez

    COLOMBIER DU DERBY VITEZ

    5 au 7 octobre: Vitez

    ZDRAVKO ET L'AS 2012

    5 au 7 octobre: Vitez

    ZDRAVKO DEVANT SES COLOMBIERS

    Nous retournons chez nos amis et c’est la séance photo des pigeons pour le reportage.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :