• 21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

21 septembre : le Temple de Poséidon et Marathon

Ce matin c’est la visite du Temple de Poséïdon.

21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

16 belles colonnes doriques bien conservées pour ce temple qui trône sur un éperon rocheux de 65m qui plonge à pic dans la mer. Il y avait également une forteresse. Il a été construit en 444 avant JC, comme le Parthénon,  en marbre d’Agrilésa.

la crique au Teple

Visite agréable avec jolie vue sur la mer et rencontre avec une perdrix rouge.

21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

La chasse doit être ouverte car nous avons entendu de nombreux coups de fusils !

le soir au camping

Nous décidons ensuite d’aller à Marathon au camping près de la mer Egée. Nous arrivons vers 14h et arrivons difficilement à garer Ulysse à cause des branches et de la largeur de l’allée. Nous nous apercevons que le lanterneau de la salle de bains a disparu ! Surement ce matin en sortant de l’emplacement au camping Bacchus, une branche l’a cassé !

On fait une réparation de fortune en espérant que çà tiendra jusqu’à notre retour et qu’il ne pleuvra pas !!!

Le gérant me dit qu’il y a un bus pour aller à Athènes demain matin à 9h45 ? Mais retour d’Athènes 15h30. après réflexion, çà fait trop juste pour la visite et les explications laissent à désirer. Donc nous partirons demain tôt pour le camping à Kifissia.

Nous allons sur la plage pour nous baigner, mais ici c’est plutôt pour les planches à voile. Nous y restons un peu, mais trop de vent alors retour au camping car et je vais faire un tour en vélo.

Dans cette région, Marathon, beaucoup de maraîchers, ils récoltent les poireaux, mais ils en plantent aussi à cette époque ainsi que des échalotes. De nombreux champs de légumes.

En revenant vers 19h15 nous prenons un petit apéro sous le bruit magique des gazouillements d’une multitude d’oiseaux.

Cela rend Monique très poétique et elle écrit ses impressions :

Aujourd’hui, journée oiseaux… Ce matin au temple de Poséidon, coucou, une perdrix rouge est venue se faire photographier, elle a  posé sur une pierre.

Ce soir, je me sens l’âme en paix, reposée… un peu de plage sous le vent, alors je suis rentrée, malgré les évolutions des planchistes. André part en vélo, première sortie. Ici faire du vélo c’est difficile à cause des montées. Je suis allée laver un peu de linge et en revenant, une nuée d’oiseaux était là, en train de gazouiller, perchée dans les arbres au-dessus de nos têtes. Nous, au-dessous à l’ombre, on se prend un petit apéro, rosé du pays avec des biscottes au fromage… Cette soirée est divine, il est 19h30….

Ce soir, nous faisons une partie de dames chinoises et j’ai pris une belle revanche sur Monique ! Ouf, l’honneur est sauf.

21 et 22 septembre Cap Sounio et Marathon

la compagnie dans chaque camping

22 septembre, Marathon

Nous  visitons en partant le Tumulus de Marathon dont l’histoire est la suivante :

Marathon est à 42km d’Athènes et fut le théâtre d’une des batailles les plus célèbres de l’Antiquité. En 490 av. JC une armée de 9000 Athéniens et 1000 Platéens l’emporta sur 25000 Perses. Ils encerclèrent l’ennemi en dégarnissant le centre au profit des ailes. L’affrontement se solda par 6000 Perses tués et 192 dans le camp Grec. La légende veut que le soldat envoyé à Athènes pour annoncer la bonne nouvelle ait couru tout le long du trajet, soit 42km. Il est mort d’épuisement en arrivant d’où l’origine du Marathon actuel. Les cendres des 192 soldats Grecs sont enterrées dans le tumulus.

vue d'en haut

le pont très étroit

Nous longeons ensuite le lac Marathon avec son pont étroit où seule une voiture passe : joli panorama…

Le long de cette côte, de belles propriétés, mais aussi beaucoup de bâtiments dont les constructions sont arrêtées.

Nous arrivons au camping de Kifissia et nous nous installons à l’ombre.

Demain nous visiterons Athènes.