• 14 septembre: Le Magne

14 septembre : le Magne

Ce matin départ sous une pluie fine par intermittence. Le temps a changé, le soleil n’est plus là, mais il reviendra dans l’après-midi.

14 septembre: Le Magne

Nous décidons de partir vers Porto Kagio en longeant la côte Ouest.

Nous traversons Sparte, puis Gytheio et prenons la direction de Aréopoli.

Ensuite, c’est le bord de mer et les montagnes sur une route sinueuse et vallonnée avec aquaplanning !

14 septembre: Le Magne

Nous roulons doucement car les vues sur la mer et sur la montagne sont splendides !

Nous traversons des petits villages aux rues étroites, mais çà passe.

Les maisons ont pour la plupart une tour carrée et beaucoup sont construites avec les pierres du pays multicolores. Elles sont de toute beauté.

14 septembre: Le Magne

crique en cours de route

Nous nous arrêtons maintes fois pour photographier la mer, en particulier des criques superbes où la couleur de l’eau est bleu turquoise, outremer et bleu ciel, ce qui donne un mélange agréable à regarder.

porto kagio

Nous arrivons à Porto Kagio, le bout du monde après une descente vertigineuse en lacets qu’il faudra remonter !

Nous sommes dans une crique avec un petit port de pêche et une dame s’empresse de nous montrer son parking que nous atteindrons en se frayant un chemin entre les fauteuils de bain de soleil et les tables ou voitures ! Joli parking où nous pourrions dormir, mais en plein soleil.

avant la cuisson

on se régale: 1kg200

Nous allons donc nous restaurer à la « Porto Taverna » où nous dégustons un excellent poisson choisi par Monique. Restaurant symp et accueillant.

Nous décidons ensuite de repartir par la côte Est, mais on nous signale que la route est étroite et d’ailleurs les transports en commun n’y passent pas, donc nous reprenons la côte Ouest et allons à Gytheio au camping Meltemi. Très grand camping avec 3000 oliviers et beaucoup d’ombre et accès sur la plage.

Nous nous installons et demain visite de la ville avant de partir vers la ville médiévale de Monemvasia.

Nous remarquons qu’il y a peu de circulation, surtout en campagne et on se demande ce que font les gens ? Le français au camping ce matin me disait que la crise est bien là et que la Grèce en souffre. Par exemple, en 2011, 600 caravanes au camping sur l’année et cette année : 30 caravanes ! Le tourisme en Grèce a pris un gros coup, c’est dommage car les Grecs sont super accueillants et la sécurité est très bonne. Peut-être le prix du bateau y est il pour quelque chose aussi ? Les Grecs n’ont pas d’argent (pas tous) donc ne roulent pas en voiture, le gas oil est à 1euro60. Le salaire moyen serait de 600 euros et je ne parle pas des retraités ! On voit pas mal de maisons en cours de construction et stoppées. 23% de chômeurs ! Le redressement va être difficile et pourtant les Grecs sont fiers, nationalistes, ils aiment leur pays, mais çà ne suffit pas ! Il y a les politiques !

Nous allons dormir en écoutant le ressac de la mer.